Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées.
Types de difficultés rencontrées :
Descellement d’une bague ou d’un bracket:
Prenez rendez-vous en urgence au cabinet pour faire recoller l’attache.
Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive:
Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.
Perte d’une ligature :
La ligature doit être remplacée au plus vite au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous en urgence.
Fil saillant ou irritant:
Appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.
Douleur après la mise en place de l'appareil:
- Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
- Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Appareil amovible cassé:
- En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
- N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
Appareil amovible perdu:
- En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
- Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.
Choc en relation avec les dents:
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.